On en parle

WEBINAIRE « Transition écologique » : Les enjeux liés au sol agricole face au changement climatique, à la pollution et à la préservation de la biodiversité

« Réseau CASE » a lancé un cycle de webinaires de réflexion traitant de l’impact de la transition agroécologique sur nos activités de consultants en agriculture, alimentation et environnement.

Après un premier webinaire qui a traité de l’importance des ressources génétiques dans le cadre de la transition de l’agriculture en cours et à venir, notre second webinaire s’est tenu le jeudi 5 octobre dernier. Il a traité de la nécessité du changement des pratiques agricoles du travail des sols face aux défis du changement climatique.

Nos intervenants étaient :

  • Madame Sabine Houot, Ingénieure Agronome, directrice de recherche INRAE, directrice de l’UMR Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (AgroParisSaclay). Spécialiste des sols, travaillant depuis plus de 20 ans sur l’intérêt du recyclage des matières résiduaires pour améliorer la circularité de nos systèmes alimentaires,
  • Monsieur Elie Dunand, consultant de Case, expert en systèmes de culture.

Madame Sabine Houot a fait un point très précis et clair de l’état des connaissances permettant de comprendre le rôle essentiel du sol, notamment en matière de stockage de carbone et de mieux agir pour le protéger et en améliorer l’efficacité de ses mécanismes vertueux. Cette présentation orientée « recherche » a été parfaitement complétée par la vision « terrain » de Monsieur Elie Dunand confronté chaque jour, chez ses clients agriculteurs, à l’urgence d’agir pour regénérer vraiment la qualité de leurs sols.

Le débat qui a suivi entre les participants a montré tout l’intérêt de notre démarche, qui va se poursuivre et abordera d’autres facettes des enjeux auxquels doivent faire face les producteurs et les transformateurs du monde agricole et de l’alimentation face au changement climatique.

Vous pouvez télécharger ici :

<- Retour